Ma Grossesse

Le début de ma grossesse…

Mon premier article sur le début de ma grossesse. Ce fût une période difficile, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite… J’avais envie d’en parler parce que certaines d’entre vous peuvent l’avoir vécu, le vivre tout comme moi… Et ça fait du bien de pouvoir en parler !

Comme vous le savez, j’ai fait ma première prise de sang le 14/11/2015 pour confirmer ma grossesse et pour savoir également de combien je suis enceinte. Je suis donc allée voir mon médecin pour commencer le suivi. Elle m’a indiqué que ma grossesse date d’il y a à peu près 1 mois (vu le taux) mais ne peut pas me dire exactement, elle me prescrit également une prise de sang pour connaître mon groupe sanguin, savoir si je suis immunisée contre la toxoplasmose, la glycémie etc… Jusqu’ici, rien de plus classique. Je reçois mes résultats quelques jours après et là, je ne comprends pas grand chose. Tout va bien sauf au niveau de la toxoplasmose. Pour être immunisée, il faut avoir les IgG en positif et les IgM à 0. Dans mon cas, mes IgG étaient en positif et les IgM en douteux… En gros, j’ai contracté la toxoplasmose récemment. Les larmes coulent et l’inquiétude s’installe ! J’appelle donc le laboratoire pour avoir la confirmation (mon médecin ne répondait pas), on m’explique qu’effectivement, les résultats montrent une infection récente et il faut donc contrôler en faisant un « test d’avidité » pour savoir de quand date plus exactement l’infection (au passage, test qui n’est pas remboursé par la Sécu…). Je retourne donc au laboratoire refaire une prise de sang pour ce  fameux test ! Et de nouveau, j’attends les résultats… Une semaine passe et toujours pas de nouvelles. Entre temps, j’ai pris rendez-vous avec une sage-femme pour être suivie plus régulièrement et également parce que je n’avais pas de gynéco dans le Valenciennois. Je lui explique la situation, du coup elle me fixe rapidement un rendez-vous. Je pense que je n’ai jamais autant pleurer qu’à cette période là… Les résultats arrivent enfin et le test d’avidité montre que c’est une primo-infection datant de moins de 4 mois. A ce moment-là, je craque littéralement. Je me documente un peu sur Internet pour connaître les risques exacts qui ne sont pas rassurants (risque de perdre le bébé, malformations physiques ou mentales…). J’essaie tout de même d’y penser le moins possible mais rien n’y fait… Mon chéri est aussi inquiet que moi mais ne le montre pas, me console… C’était vraiment une mauvaise période… On essaie de relativiser, la première échographie arrive enfin. Nous allons enfin voir notre bébé 🙂 On a pas quitté l’écran des yeux, émerveillés par ce petit bout qui pousse en moi. On distingue déjà sa tête, ses jambes et ses bras et c’est que ce petit bout a déjà la bougeotte ! On retrouve le sourire, on pleure (enfin plus moi que lui) mais cette fois de joie. Le maïeuticien évalue la date exacte à laquelle notre petit bout a été conçu et on apprend que c’était le 13 octobre. On se regarde avec mon chéri et là, on sourit, on rigole un peu même. Et oui, ce petit bout a été conçu le jour de l’anniversaire de son père. Plutôt un joli cadeau !!!

WP_002587
Première échographie
Laisser un commentaire

